Culture générale définition
- penduleroseline
- 18 sept. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 oct. 2024
Je manque horriblement d’originalité : j’aime commencer les choses par leur début. En ce qui concerne la culture générale et son apprentissage, il me semble que c’est une bonne façon de procéder. Pour le reste, je crois aussi d’ailleurs. En conséquence, pour ouvrir cette école française de culture générale, nous allons évoquer la définition de la culture générale. Je pense frôler le prix Nobel de logique ! 😊
Culture générale signification
La culture est générale parce qu’elle représente un ensemble de connaissances. La généralité s’entend également par rapport au public inclus dans ces termes. L’ensemble de connaissances concerne des domaines nécessaires à tous.
Il y a donc deux exclusions à la culture générale. En premier, la spécialisation. Être très cultivé ne signifie pas savoir tout sur tout, dans les moindres détails, au point d’être capable d’exercer tous les métiers par exemple. L’autre exclusion indique qui doit apprendre quoi. En effet, les “domaines nécessaires à tous” sont identiques pour chacun.

La culture générale est donc un ensemble de connaissances nécessaires à tous, à la société. Elle a le devoir de créer du lien. Sous deux formes également.
D’abord, la culture générale n’est pas une succession, un entassement mental des connaissances variées. C’est seulement en l’imaginant ainsi qu’on peut penser qu’elle ne sert à rien. Alors que dans sa définition originelle et historique (tout a une histoire, la culture G aussi), la culture générale est d’emblée liée à la réflexion sur l’humanité, au dépassement de l’état passif. Les connaissances ont pour but majeur d’être liées les unes avec les autres, d’être mises en perspective, interprétées afin notamment de former, aiguiser et exercer l’esprit critique. Cet esprit qui semble parfois terriblement manquer dans les dialogues qui situent la culture générale au niveau des choses anciennes, superflues, inutiles. Là, il y a déjà un lien facile à établir !
Autre forme de lien contenu dans la culture générale : le lien social, on fait société grâce à elle. La connaissance élargie n’a donc rien d’élitiste, n'est pas réservée à des privilégiés, aux oisifs. Elle concerne des domaines généraux, plus ou moins présents dans la vie de chacune et chacun, sans distinction. Elle endosse ainsi le rôle de ciment, de partage, de tous ces sujets de conversation qui peuvent créer du lien en quelques instants entre deux inconnus d’horizons différents.
La culture générale définition
Si vous avez des enfants, vous avez peut-être déjà entendu les derniers mots quelque part : à l’école. La culture générale est en effet enseignée dans les établissements scolaires dans l’optique du socle commun des connaissances (encore un nom pour une chose dont le but est de nous relier tous). Les résultats de ce passage d’une quinzaine d’années dans les classes sont plus ou moins concluants, selon l’expérience de chacun.
En revanche, il est certain que l’apprentissage de la culture générale et la découverte du monde (commencée en CP) ne s’arrêtent ni à 15, ni à 35 ou 72 ans. Et c’est une nouvelle formidable, n’est-ce pas ? On peut se cultiver comme une jolie terre fraîche tout au long de sa vie, s’enrichir, s’améliorer, devenir une meilleure version de soi-même (pub) et créer de nouveaux liens entre les savoirs et les humains autour de nous. Dit comme cela, on pourrait brandir le flambeau de la Liberté ! Et comme vous le savez déjà (ou pas mais faites semblant pour cette fois), la connaissance engendre la liberté donc enflammons-nous, oui, oui !
Culture générale prérequis
Cette culture générale, qui est donc un ensemble de connaissances nécessaires à tous pour créer du lien entre des esprits critiques, est, en plus, peu exigeante. Un seul prérequis est indispensable : la curiosité personnelle. Les enfants en ont reçu une dose de mammouth à la naissance. Malgré cela, il arrive que cette formidable qualité s’estompe voire disparaisse dans les méandres de l’apprentissage et de la vie. Il faut donc parfois la dérouiller un peu, voire la ranimer à coups de suggestions et d’ateliers culturels immersifs.
La bonne nouvelle (encore une, décidément ce site est une mine de réflexion positive !) est que la curiosité engendre la culture qui engendre la curiosité qui engendre la culture qui engendre une boule de savoirs infinie qui ne fond même pas sous la canicule.
Il faut juste oser se lancer, s’interroger, attraper un fil et tirer dessus à son rythme. La bobine suivra. Pour entretenir la curiosité des plus jeunes, des enfants, des amis récalcitrants, la patience sera de mise, avec de nombreuses propositions, des temps culturels très courts, des échecs sans remontrance ni grise mine et de nouveaux essais. L’exposition à la Culture n’est jamais perdue. Même lorsqu'on n’écoute pas, on peut entendre…
Et puis, ça tombe bien puisque le plus simple est de commencer par le début et que c’est justement ce que nous faisons ici !
Kommentare